Le Combava
Le combava (combawa, cumbava, cumbaba) est un petit agrume ancien qui ressemble à un citron vert ; il est souvent confondu avec la bergamote.
Issus du citronnier Citrus histryx, ce petit agrume proviendrait de l’île de Sumbawa en Indonésie. Le fruit et les feuilles du combava sont très utilisés en Thaïlande, en Indonésie, à Madagascar et sur l’île de la Réunion.
Connu des botanistes du XIXe siècle, puis tombé dans l’oubli, il est maintenant très apprécié depuis que l’on peut facilement voyager. À l’Ile de la Réunion et à Madagascar c’est un ingrédient de base de la cuisine locale.
Véritable cocktail de saveurs, puissant et intense, on y retrouve un soupçon de gingembre, de la citronnelle mais aussi de la coriandre.
C’est grâce à ses parfums complexes, puissants mais délicats, qu’il a depuis longtemps fait chavirer le cœur des chefs asiatiques et plus récemment européens. Son zeste est très utilisé pour parfumer de nombreux plats sucrés ou salés. Sa chair, elle, est trop acide pour être consommée. Ce petit fruit peut servir à la préparation d’entrée, de plat principal, de dessert ou même de cocktail. Exemples :
– Huîtres au combava
– Poulet au Combava
– Meringue au Combava
– Rhum arrangé
Cet agrume possède un rôle d’antioxydant (de par sa teneur en vitamines C), et il possède des vertus anti-inflammatoires. Ce n’est pas un hasard si ce fruit est présent dans la médecine traditionnelle asiatique.
< Retour à la liste d’épices <