La Fleur d’oranger
La fleur d’oranger est issue du bigaradier (Citrus aurantium L.) ou orange amer ; elle évoque le Liban, le Maroc ou l’Iran, et pourtant c’est aussi une tradition française. L’histoire de la fleur d’oranger est étroitement liée à la gastronomie et à la parfumerie. L’eau de fleur d’oranger est le « sous-produit » de l’extraction d’huile essentielle de bigaradier, appelée « néroli ». L’eau florale d’oranger, ou hydrolat, est obtenue par la distillation à la vapeur des fleurs fraîches.
L’utilisation de la fleur de bigaradier est d’origine incertaine : la Chine, l’Inde, et enfin l’Asie mineure sont les principaux concernés par la prétendue découverte de cette fleur aux caractéristiques si particulières. Son odeur parfumée et douce, ainsi que ses pétales blancs sont appréciés depuis l’Antiquité. Cette fleur ornait traditionnellement les couronnes des jeunes mariées.
Elle possède une saveur très parfumée, florale et légèrement sucrée. Son parfum suave et doux, très utilisée en parfumerie, est propice à l’apaisement, à la rêverie.
En Aveyron, l’eau de fleur d’oranger est traditionnellement utilisée pour réaliser la Flaune.
La seule coopérative de Bigaradier en France est le Nérolium à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, depuis 1904. C’est là où je me fournis pour élaborer ma Liqueur de Fleur d’Oranger.
Dans sa symbolique, la fleur d’oranger représente l’innocence, la pureté et la générosité
Les vertus sédatives des feuilles et des fleurs sont unanimement reconnues, tout comme leur faculté à calmer l’anxiété ou les petits maux de ventre des nourrissons.
L’eau florale d’oranger a également une action anti-inflammatoire et calmante, sur les irritations de la peau. Elle offre des propriétés apaisantes sur la peau, comme sur le système nerveux.
< Retour à la liste d’épices <